30 Sep IL Y A 1000 CHEMINS (partie 2/3)
Posted at 18:19h
in Général
LA RELATION AVEC NOS PROCHES
On a très souvent (pour ne pas dire tout le temps) tendance à projeter notre propre cadre de référence sur les autres ; et quand ils ne réagissent pas comme on voudrait, on leur reproche soit dans la réalité ou soit dans notre tête, avec des phrases du genre :
-
c’est quand-même pas compliqué de faire comme ça…
-
c’est la moindre des politesses…,
-
c’est juste du sens commun
-
tout le monde sait que quand il se passe ça ; la réaction normale c’est de réagir, de dire ou de faire comme ça…,
-
etc etc ».
Et comme nous en avons toujours sous le pied lorsqu’il s’agit d’éviter « d’avoir tort », on se pare consciemment ou juste par réflexe, d’une savoureuse touche de mauvaise foi.
C’est une erreur que beaucoup de gens font que d’attendre de l’autre qu’il pense comme vous, qu’il agisse ou réagisse comme nous, qu’il soit là où on l’attend et pourtant : ATTENTION SCOOP !
L’autre N’EST PAS NOUS
LA RELATION AMOUREUSE ET LES AMIS :
Aussi fou que cela paraisse lorsque nous sommes dans une relation proche ou intime et bien que nous sachions que chacun est unique et différent, bien souvent NOUS L’OUBLIONS.
Nous oublions que notre femme, notre homme, nos amis/es etc ont, ou auront à des moments, une façon de réagir différente de la nôtre ; en fonction de leur histoire, de leur personnalité ET de leurs valeurs.
Alors TOUT n’est pas de notre faute bien sûr !
Concernant les relations amoureuse ; les comédies romantiques et surtout Disney nous a fait beaucoup plus de tort qu’on croit !
Il a rendu une part de nous, complètement mystique et illuminée. Car combien d’entre nous attendent de leur homme ou de leur femme qu’ils nous « DEVINENT » !! Qu’ils répondent à nos besoins et à nos attentes de façon idoine sans avoir besoin qu’on dise un mot :
– Qu’ils connaissent sur le bout des doigts ce que nous aimons
– Qu’ils sachent comment on se sent et pourquoi ?
– Qu’ils comprennent ce qu’on a dans la tête mais SANS RIEN LEUR DIRE !
Nous restons souvent dans le fantasme et la projection sur l’autre d’une sorte de gémellité et d’un désir inconscient que l’autre nous perce à jour, nous comprenne mais en réalité, c’est un délire complet. Personne ne peut savoir ce qu’on a dans la tête.
NB : Sauf évidemment si vous avez épousé un médium extra-lucide.
Là bien sûr, ceux-là peuvent zapper ce chapitre.
Bref,
Donc à vécu différent, personnalité différente et donc :
REACTION DIFFERENTE
Aussi douloureux que cela puisse être parfois, l’autre ne peut pas être là où on l’attend et il y a aura toujours des moments où nous seront surpris, étonnés voire déçus.
Emprunter ce chemin de la réflexion sur l’altérité est déjà le début d’une ouverture vers des relations plus centrées.
Il est essentiel de savoir prendre ses 50% de responsabilité dans la relation, et aussi et surtout de prendre ses 100% de responsabilité de ce que, cette situation en particulier, nous fait éprouver ; car là encore, nous ne réagissons pas tous de la même façon.
Tous ces outils sont utiles afin de pouvoir expérimenter autre chose ; des échanges plus constructifs, une connaissance de soi plus approfondie et surtout la possibilité de vivre des relations plus justes.